top of page

Le saturnisme

Symptôme lié au saturnisme :

  Le saturnisme est la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique au plomb. Il n'y a pas de seuil de toxicité mais les symptômes sont de plus en plus grave. 

​

  Chez l'Homme, le seuil légal de danger ou quantité maximale tolérée est en France de 50 μg de plomb par litre de sang alors qu'il était de 400 μg en 1976, mais le consensus scientifique est que ses effets négatifs sur le cerveau et la cognition apparaissent avant ce taux, quelle que soit la dose. Le jeune enfant, le fœtus et l'embryon y sont beaucoup plus sensibles que l'adulte.

​

  Cela peut aller d'un retard mental, un défaut de croissance, infertilité à une encéphalopathie (coma) an pasant par des coliques, anémie, atteinte rénale.

Apport du plomb dans l'organisme :

  Le plomb peut être ingéré par le corps humain par tous les moyens :

​

     - par voie orale : au moyen de l'eau quand les canalisations sont en plomb ou en ingestion directe de la peinture;

 

     - par voie cutané : quand quelqu'un a une plaie ouverte et que l'environnement est contaminé par le plomb (cas en cas de travaux (poussière) ou dans l'environnement (plomb des cartouches par exemple)), le plomb pénètre directement dans le sang;

 

     - par voir respiratoire : en cas de travaux avec création de poussière, pénétration dans l'organisme par les narines qui, ensuite, envoie ce plomb dans les poumons et pénètre dans le système sanguin;

​

  Une fois dans notre organisme, il se véhicule grâce au sang dans tout le corps et se propage dans tout le corps. Le plomb vient remplacer les minéraux essentiel au bon fonctionnement de notre corps, le fer dans notre sang (provoque une anémie) ou encore le calcium dans nos os (fragilité osseuse et ostéoporose).

bottom of page