Qu'est ce que l'amiante
L'amiante appartient à une famille de fibres minérales présentes à l'état naturel dans les roches, la famille des silicates fibreux, dont le groupe des serpentines et le groupe des amphiboles qui ont été exploités par l'Homme pour l'industrie et au niveau commercial, certains pays produisent et utilisent encore l'amiante pour ces propriétés comme la Russie, la Chine, le Canada (utilisation uniquement), ... A noter que dans cette famille, il existe des groupes amiantifères et non amiantifères. Son nom vient du latin "asbestos" qui signifie incombustible.
Ces roches naturelles sont composées de plusieurs groupes minéraux, c'est à dire, que l'extraction de l'amiante est souvent couplée avec l'extraction du nickel ou du fer.
L'amiante est utilisé à cause de ces propriétés exceptionnelles :
- la résistance au feu
- une faible conductivité thermique, acoustique et électrique
- la résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l'usure)
- la résistance aux agressions chimiques ( acides et bases)
- l'élasticité
- la possibilité d'être filé et tissé
- un faible coût
Ces propriétés varient selon la variété.
Roche amiantifère
En France, les principales mines étaient localisées en Corse et en Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui ces mines ne sont plus exploitées, néanmoins, il existe un risque pour la population à proximité des anciennes friches industrielles ainsi qu'à cause des affleurements naturels présents dans ces régions.
Mine de Canari en Haute Corse