top of page

Les risques de l'amiante

L'histoire de l'amiante :

  Pour pouvoir parler des risques de l'amiante, il faut avant tout, faire un petit historique de l'utilisation de l'amiante dans l'Histoire.

  Il a été retrouvé des pots renforcés à l'amiante datant de l'antiquité, il était aussi utilisé dans le textile, notamment en nappe que l'on nettoyait au feu (des écrits du temps de Charlemagne explique comment il montrait à ses invités le nettoyage de ces nappes pour les impressionner).

  Cependant, jusqu'à l'ère industrielle, son utilisation était anecdotique.

  A partir de cet ère, des grandes mines ont été découvertes et l'industrie du textile s'est emparé de l'exploitation de ce minéral pour inonder le marché avec l'amiante qui était appelé à l'époque "le produit miracle".

  C'est en 1899 qu'un docteur anglais a des doutes sur l'emploi de l'amiante et certaines maladies pulmonaires. Au début du XXe siècle, des rapports de médecins du travail convergent vers cette conclusion (notamment grâce au Rapport de l'inspecteur du travail Auribault en 1906).

  La première réglementation pour la protection des travailleurs apparaît en 1931 au Royaume-Uni.

  En France, l'asbestose a été prise en charge comme maladie professionnelle à partir de 1945. A partir de 1975, en France, l'amiante a été progressivement abandonné puis totalement interdite.

  Son interdiction complète a été annoncée en 1996 avec comme date d'application le 01/07/1997. Néanmoins, de rares exceptions existent encore aujourd'hui dans certaines branches professionnelles où aucun autre matériau n'est aussi performant.

Les risques :

  Les risques liés à l'amiante sont souvent en milieu professionnel avec la manipulation ou l'exposition atmosphérique de proximité (par exemple : faux-plafond dans les bureaux parfois très friable à cause de courant d'air fort).

  En effet l'exposition chez soi est souvent moindre, dû surtout à la différence du type de matériau utilisé chez les particuliers (par exemple : amiante-ciment) qui sont surtout des matériaux que l'on peut qualifier de durs et difficilement désagrégeable.

  Pour information, la part de l'amiante dans l'amiante-ciment est comprise entre 5 et 10%, comparé à un flocage  où la part est de 100% de plus ce flocage est très friable, ce qui le rend beaucoup plus dangereux. Cela ne veut pas dire que l'amiante ciment n'est pas dangereuse, toutes fibres absorbées par l'organisme peut être dangereux. 

Les maladies liées à l'amiante:

  Toutes les maladies liées à l'amiante ne sont pas des cancers. Je vais séparer les maladies non cancéreuses et les maladies cancéreuses.

  La dimension des fibres est déterminante, puisque :

       - plus une particule est petite, plus elle peut pénétrer profondément dans l'appareil respiratoire,

       - plus les fibres sont longues et fines, plus l'organisme a des difficultés à les éliminer, et donc plus elles sont dangereuses.

     Maladies non cancéreuses :

       - Les atteintes pleurales ou péricardiques : épaississement de la plaque pleurale (enveloppe autour des poumons) ou du péricarde (enveloppe autour du cœur) qui peut favoriser les cancers avec le temps. Cet épaississement est asymptomatique, il est souvent appelé "marqueur d'exposition", cela permet de s'assurer d'une exposition à l'amiante.

       - Les épanchements de liquides : peut enlever de la capacité respiratoire.

       - L'Asbestose : c'est une fibrose pulmonaire. Le risque d'Asbestose et sa gravité dépendent du niveau et de la durée d'exposition, compris généralement entre 10 et 20 ans. Plus l'exposition est élevée, plus court est le temps d'apparition de la maladie. Aucun traitement efficace à ce jour, elle peut progresser vers une insuffisance pulmonaire et favoriser le cancer bronco-pulmonaire.

     Maladies concéreuses :

       - Cancer Bronco-pulmonaire : l'exposition à l'amiante augmente le risque par 5 d'avoir un cancer des poumons. A noter, si vous êtes en plus fumeur ce risque est augmenté à 50 fois plus de risque. Si vous êtes dans les régions amiantifères naturellement comme la Corse ou la Nouvelle-Calédonie, ce risque est multiplié par 10 donc il est de 50 à 500 fois plus risqué.

       - Mésothéliome : il est le cancer de la plèvre (enveloppe des poumons). On parle de cancer amiante, c'est à dire, qu'il est exclusivement lié à l'exposition à l'amiante. Il peut survenir plusieurs dizaines d'années avant son diagnostic. Il est généralement fatal en quelques mois et aucun traitement n'a fait preuve d'efficacité. Il est reconnu comme maladie professionnelle.

       - Autres cancers : d'autres cancers semblent liés à l'exposition à l'amiante, le cancer du larynx et des ovaires (confirmé en 2009) et le cancer colorectal, du pharynx et de l'estomac ( rien n'a été prouvé pour ces derniers).

Site annexe d'information :

          Site de l'INRS : information sur l'amiante

Dossier Amiante

bottom of page