top of page

Que sont les termites ?

  Tout d'abord, on dit bien un termite et pas une termite comme beaucoup font l'erreur. Il existe des milliers d'espèces différentes de termites classés en différentes familles avec deux type de termites, les termites dites "inférieurs" et "supérieurs". Ce sont des isoptères, c'est ce qui les différencies des fourmis, c'est à dire que les sexués ailés ont 2 paires d'ailes de tailles identiques, contrairement aux fourmis, qui ne sont pas de tailles identiques. Attention seuls les insectes sexués primaires possèdent une paire d'aile, le reste de la colonie est aptère (sans aile).

  Ils font partis des insectes vivant en colonie avec des castes différentes.

Différences entre termite dites "inférieur" et "supérieur" :

  Il existe environ 30% de "inférieur" et donc 70% de "supérieur", les premiers sont lignivores et digèrent le bois grâce à de micro-organismes associés (symbiontes), des protozoaires et des bactéries symbiotiques, le second est, quand à lui, tropicaux et sub-tropicaux et ont un régime humivore (se nourrit de l'humus du sol).

  En Europe et plus particulièrement en France métropolitaine, seuls les termites dites "inférieurs" vont donc nous intéresser, néanmoins, dans les DOM-TOM, il y aura beaucoup plus d'espèces "supérieures".

  On dénombre 6 familles de termites "inférieurs", en France, il n'existe à ce jour seulement 2 d'entre-elles :

les Kolotermitidae (genre Kalotermes) : termites de bois sec et les Rhinotermitidae (genre Reticulitermes) : termites souterrains.

  Historiquement, le termite était appelé "fourmi blanche" en raison de sa ressemblance à une fourmi mais complètement blanchâtre ou jaunâtre voire translucides parfois.

Différences entre termites Kalotermes et Reticulitermes :

Kalotermes :

  Le genre Kalotermes est présent dans les zones méditerranéennes d'Europe, en Amérique et en Asie. En France, une seule espèce connue existe le Kalotermes flavicollis (dite termite à "cou jaune" à cause de ces reproducteurs ailés noires à cou jaune). Ce sont des termites de bois sec que l'on retrouve surtout dans le bois de chauffage ou sur les terrains dans les bois morts.

797px-Kalotermitidae_-_Kalotermes_flavic
sexué ailé "à cou jaune" (imago)
KalotermesFlavicollisColony_Corsica2014.
néoténiques et soldats

  Les castes de la colonie sont différentes des Reticulitermes. D'un oeuf né une larve qui va devenir nymphe qui va muer en néoténique, soldat ou imago. Le Kalotermes vit et change chaque année d'habitat par essaimage des imagos qui peuvent être mâles ou femelles et formaient une nouvelle colonie.

  Le soldat va défendre la colonie et le néoténique va s'occuper de la vie de la colonie. 

  Il a une vie de colonie très différentes de Reticulitermes (voir le paragraphe sur Reticulitermes) puisqu'il est nomade contrairement à l'autre.

Reticulitermes :

  Le genre Reticulitermes est présent naturellement dans les forêts des zones tempérées de l'hémisphère nord, USA, Europe et Asie. Ce genre est bien connues en France, car c'est lui qui cause les dégâts dans les habitations.

  Il vit en colonie sous terre, c'est pour cela qu'il est nommé, termite souterraine.

White_Ants_(Termites)147.jpg
ouvriers avec quelques soldats

  La colonie vit dans le sol dans des galeries souvent étendus de la taille de quartier, voici la première différence avec le Kalotermes. La deuxième différence est au niveau des castes de la colonie qui commence par des oeufs qui deviennent des larves, ces larves vont pouvoir devenir des ouvriers, des nymphes et des soldats qui pourront, suivant la situation, se transformer en sexués ailés (imagos) ou non-ailés.

  Pour une vie de colonie normale, tous les termites ont un rôle bien défini, mais si des ouvriers sont coupés d'une colonie et amenés ailleurs, ils pourront muer pour pouvoir créer une nouvelle colonie.

bottom of page